La Cour des comptes a rendu un rapport sur l’enseignement primaire, le 20 mai 2025. Le SNE partage globalement le triste constat mais pas les solutions proposées.
Absences non remplacées : appliquons la loi
Le code de l’éducation est clair sur le sujet pourtant, chaque jour, il est dévoyé. Ce faisant, l’école passe un peu plus pour une garderie aux yeux des parents. Le SNE fait un point pour vous sur l’article L 133-1 et peut vous accompagner dans sa mise en œuvre.
CAFIPEMF-Ouverture des inscriptions session 2026
Préalablement au dépôt du dossier d’inscription auprès du rectorat, l’enseignant qui satisfait aux conditions d’inscriptions à l’examen doit impérativement se déclarer candidat auprès de l’inspecteur de l’éducation nationale de la circonscription dans laquelle il exerce et ce avant la date de début de la campagne d’inscription. Il bénéficie alors d’une visite-conseil qui donne lieu à un compte rendu et une attestation de la tenue de celle-ci.
Le candidat doit ensuite obligatoirement procéder à sa pré-inscription à l’examen. Le registre des pré-inscriptions sera ouvert du 16 mai 2025, 12h00, au 12 juin 2025, 17h00, sur le site de l’académie de Strasbourg (rubrique « Examens-Concours », « CAFFA CAFIPEMF CAPPEI »). L'inscription des candidats doit être effectuée auprès du rectorat où ils exercent leurs fonctions.
3e appel à candidature sur postes spécifiques 68
Si vous souhaitez candidater, il faut envoyer les documents suivants par mail à votre circonscription au plus tard le 21 mai 2025 :
- L’annexe 1 complété
- Un CV
- Une lettre de candidature motivée
- Le dernier rapport d’inspection ou rendez-vous de carrière.
4e appel à candidatures postes à profil 67
Revalorisation des milieux de carrière
Le ministère propose enfin ce qu'il qualifie de revalorisation des milieux de carrière. Certaines idées sont intéressantes, mais toutes ne concourent pas à la reconnaissance du travail réellement effectué, voire gomment le peu qui existe en la matière. Une évolution que le SNE déplore.