Suspension de la réforme des retraites : qu’en est-il réellement ?

 Le 14 octobre 2025, lors de son discours de politique générale, le 1er ministre a proposé de suspendre la réforme des retraites jusqu’aux élections présidentielles de 2027. Cette proposition de suspension porte sur la mesure de l’âge légal et sur la durée de cotisation. Ce qui est certain, c’est que, dans l’instant, la proposition de suspension est encore loin d’entrer en application. Le SNE suivra ce dossier de près. Nous n’avons que trop vécu des effets d’annonces sans rien de concret à la suite pour nous enflammer dans un sens ou un autre.

En savoir davantage

Un projet global pour l’amélioration de la direction d’école (épisode 2)

 Quelle que soit la taille de l’école, le temps est un élément essentiel pour pouvoir remplir toutes les missions assignées aux directeurs d’aujourd’hui. L’approche actuelle de l’octroi du temps de décharge est univoque. Une augmentation des quotités de décharge est évidemment nécessaire mais il faut aussi chercher à atténuer les effets de seuil. C’est pourquoi le SNE revendique la prise en compte, en plus du nombre de classes dans l’école, du nombre d’élèves dans le calcul des décharges.

En savoir davantage

Un projet global pour l’amélioration de la direction d’école (épisode 1)

De tout temps, notre syndicat a défendu les directrices et directeurs d’école en s’appuyant sur les remontées du terrain. Le SNE estime que la création d’un corps de directeurs d’école serait en opposition complète avec le fonctionnement du premier degré. Pour autant, le statu quo n’est plus possible. Il faut reconnaître aux collègues directeurs leur autorité, leur spécificité, leur unicité à travers une meilleure rémunération. Il faut aussi leur garantir une augmentation du temps de décharge, des bonifications pour le mouvement, des avantages pour la retraite. Nous vous proposons de découvrir le premier volet de notre projet pour la direction d’école.

En savoir davantage

Les revendications du SNE pour les enseignants du premier degré (épisode 2)

Le SNE se bat pour une reconnaissance réelle de toutes les spécificités du métier d’enseignant du premier degré. Parmi nos revendications, il y a l’amélioration du déroulement des carrières et de l’accès à la retraite pour les professeurs des écoles.

En savoir davantage

Les revendications du SNE pour les enseignants du premier degré (épisode 1)

 

Le SNE se bat pour une reconnaissance réelle de toutes les spécificités du métier d’enseignant du premier degré. Notre syndicat milite pour la création d’une indemnité de vie scolaire afin de rémunérer toutes les missions de suivi des élèves aujourd’hui invisibles sur les fiches de paie. Le SNE revendique également que les réunions école-collège et les heures au-delà des 108h soient payées en Heures Supplémentaires Effectives dont le taux horaire doit être aligné sur celui des certifiés, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Enfin, nous militons pour que l’ISAE intègre la part modulable de l’ISOE qui rémunère le travail de professeur principal.


Circulaire académique congé de formation professionnelle


Les demandes sont à effectuer sur Colibris avant le 2 décembre 2025. La liste des documents à fournir et les modalités de connexion sont précisés dans la circulaire.

Dispositif passerelle 2026



Postes à exigences particulières (67)


Si vous envisagez de travailler :

- En classe dédoublée 
- En classe de TPS de maternelle

Cette circulaire peut vous intéresser. Le formulaire est à adresser par mail à votre IEN pour le 24 novembre 2025 au plus tard.

Liste d'aptitude à la fonction de directeur d'école (67)

Les candidatures doivent parvenir à votre IEN pour le 3 novembre 2025 au plus tard, au moyen de ce formulaire.


Ne doivent pas demander leur réinscription sur liste d'aptitude :

- Les directeurs en poste actuellement à titre définitif

- Les personnes inscrites sur la liste d'aptitude au courant des 3 dernières années


Les candidats n'étant plus inscrits sur liste d'aptitude, qui ont été directeurs, doivent renvoyer le formulaire à leur IEN.

Protection Sociale Complémentaire 2026 : un constat qui peut être amer …

A partir du 1er mai 2026, la prise en charge forfaitaire mensuelle de 15 € à la PSC sera remplacée par une adhésion collective à la MGEN. Si nous sommes théoriquement là face à une avancée, il y a des trous dans la raquette. Certains PE, sont mécontents, à juste titre.

En savoir davantage

Protection Sociale Complémentaire, du nouveau à l’horizon 2026

Les opérations d’affiliation au nouveau régime de protection sociale complémentaire vont débuter. Chaque agent aura 21 jours à partir de la réception du courriel de la MGEN dans sa messagerie professionnelle pour effectuer son parcours digital d’affiliation, avec entrée en vigueur dès le 1er mai 2026. Qui est concerné ? Pour quelles garanties? Quel en sera le coût ? Est-ce obligatoire ? … Le SNE fait le point pour vous. 

En savoir davantage

Nouvelle procédure de demande d'autorisation d'absence : Bas-Rhin

La procédure de demande d'autorisation d'absence devient dématérialisée via Colibris à partir du 8 octobre 2025.





Nouvelle procédure de demande d'autorisation d'absence : Haut-Rhin

À partir du 08 octobre 2025 la procédure des demandes d'autorisation d'absence devient dématérialisée via Colibris

Vous trouverez en annexe 3 un guide technique afin de vous accompagner dans vos démarches.