Modalités d’organisation des conseils d’école

 

Les directeurs et directrices ont été destinataires du message suivant :

« Mesdames les inspectrices et messieurs les inspecteurs de l'Education nationale chargés de circonscription d'enseignement du premier degré du Bas-Rhin,

Je vous prie de bien vouloir porter à la connaissance des conseillers pédagogiques et des directrices et directeurs des écoles de votre circonscription, le point suivant :

L'alinéa 1 de l'article R411-12 du décret du 14 août 2023 précise que "le directeur d'école organise les élections des représentants des parents d'élèves au conseil d'école selon les modalités qu'il fixe après consultation du conseil d'école".

Ceci signifie que cette année, les directeurs d'école doivent réunir, avant les élections, un conseil d'école extraordinaire avec les membres qui le composaient en 2022-2023, afin de définir les modalités qui seront applicables aux élections à venir.

Les années suivantes, cette consultation pourra se tenir dans le cadre des conseils prévus au calendrier. »

 

Ce message pourrait faire sourire, si les directeurs n’avaient pas déjà énormément de travail à la rentrée. Son contenu est une interprétation abusive du décret du 14 août 2023, nous l’avons écrit au DASEN mais attendons sa réponse.

Rappelons quelques points :

-         Il existe (en théorie), trois modalités de vote : en se déplaçant au bureau de vote, en votant par correspondance, en votant électroniquement

-         Cette dernière solution n’est, dans la quasi-totalité des cas, pas opérationnelle aujourd’hui (elle est donc éliminée d’office)

-         Reste donc à déterminer si un bureau de vote sera tenu ou si, seul le vote par correspondance sera proposé.

Dans de nombreuses écoles, le choix entre ces deux modalités a déjà été effectué lors du dernier conseil d’école de l’année n-1 (il n’y a donc vraiment pas besoin de réunir un conseil d’école extraordinaire).

Si cette modalité a été retenue en année n-1, nous vous invitons à envoyer un mail à tous les membres du conseil d’école de l’année dernière, en leur rappelant leur choix.

Si vous n’avez pas parlé de ces modalités l’an passé, nous vous enjoignons à envoyer un mail à tous les membres du conseil d’école de l’année dernière, en leur expliquant les possibilités qui s’offrent à eux et demandez-leur de se positionner par retour de mail.

Ainsi, vous gagnerez un temps précieux, vous ne bloquerez pas tout le monde une soirée pour quelques minutes d’explications et vous aurez obtenu l’aval du conseil d’école, comme la règlementation vous y oblige.

Il est temps de cesser de se laisser infantiliser et que les directeurs soient considérés comme des personnes responsables.

Lien vers une proposition de texte de mail


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