Les directeurs et directrices ont été
destinataires du message suivant :
« Mesdames les inspectrices et messieurs les inspecteurs de
l'Education nationale chargés de circonscription d'enseignement du premier degré
du Bas-Rhin,
Je vous prie de
bien vouloir porter à la connaissance des conseillers pédagogiques et des
directrices et directeurs des écoles de votre circonscription, le point suivant
:
L'alinéa 1 de
l'article R411-12 du décret du 14 août 2023 précise que "le directeur
d'école organise les élections des représentants des parents d'élèves au
conseil d'école selon les modalités qu'il fixe après consultation du conseil
d'école".
Ceci signifie que
cette année, les directeurs d'école doivent réunir, avant les élections, un
conseil d'école extraordinaire avec les membres qui le composaient en
2022-2023, afin de définir les modalités qui seront applicables aux élections à
venir.
Les années
suivantes, cette consultation pourra se tenir dans le cadre des conseils prévus
au calendrier. »
Ce message pourrait faire sourire, si
les directeurs n’avaient pas déjà énormément de travail à la rentrée. Son
contenu est une interprétation abusive du décret du 14 août 2023, nous l’avons
écrit au DASEN mais attendons sa réponse.
Rappelons quelques points :
-
Il existe (en théorie),
trois modalités de vote : en se déplaçant au bureau de vote, en votant par
correspondance, en votant électroniquement
-
Cette dernière
solution n’est, dans la quasi-totalité des cas, pas opérationnelle aujourd’hui
(elle est donc éliminée d’office)
-
Reste donc à
déterminer si un bureau de vote sera tenu ou si, seul le vote par correspondance
sera proposé.
Dans de nombreuses écoles, le choix
entre ces deux modalités a déjà été effectué lors du dernier conseil d’école de
l’année n-1 (il n’y a donc vraiment pas besoin de réunir un conseil d’école
extraordinaire).
Si cette modalité a été retenue en
année n-1, nous vous invitons à envoyer un mail à tous les membres du conseil d’école
de l’année dernière, en leur rappelant leur choix.
Si vous n’avez pas parlé de ces
modalités l’an passé, nous vous enjoignons à envoyer un mail à tous les membres
du conseil d’école de l’année dernière, en leur expliquant les possibilités qui
s’offrent à eux et demandez-leur de se positionner par retour de mail.
Ainsi, vous gagnerez un temps précieux,
vous ne bloquerez pas tout le monde une soirée pour quelques minutes d’explications
et vous aurez obtenu l’aval du conseil d’école, comme la règlementation vous y
oblige.
Il est temps de cesser de se laisser infantiliser
et que les directeurs soient considérés comme des personnes responsables.
Lien vers une proposition de texte de mail
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