Audience du 30 septembre 2022 avec le DASEN du Bas-Rhin

Reçus en audience ce vendredi 30 septembre 2022, par le DASEN du Bas-Rhin, nous en avons abordé la question des évaluations d'école et de la rédaction des PPMS  avec lui. 

Vous trouverez ci-dessous, le contenu de notre entretien (nous avons tenté d'être le plus objectif possible, en ne donnant pas ou peu notre avis).


Chacun et chacune pourra ainsi se faire sa propre opinion, sans nous reprocher de vouloir instrumentaliser qui que ce soit ...


En guise d'introduction : 

- Le DASEN nous a rappelé le cadre réglementaire de ces évaluations et les objectifs chiffrés (évaluer 20 % des écoles tous les ans). Il sait les réticences de certains collègues mais rappelle que l’objectif final est d’aboutir au projet d’école. Une nouveauté d’importance émerge pour autant : l’évaluation externe de l’école. Ce croisement des regards INTERNES et EXTERNES lui semble important. Il insiste sur la juste posture des évaluateurs externes (IEN, directeur, CPC, …) qui seront formés à ce nouveau dispositif.

 

L’évaluation portera sur quatre axes :

-        Les apprentissages et les parcours de l’élèves

-       Le climat scolaire

-       Les acteurs, le fonctionnement de l’école

-       L’école et son environnement


Nous avons fait savoir au DASEN que le SNE n’est pas opposé (a priori) au dispositif des  évaluations d’école. Nous lui avons fait part de nos inquiétudes quant :

-        A la participation des familles et des élus dans le dispositif d’évaluation

-        Aux observations en  classe

-        Au temps dégagé pour les collègues, en compensation au temps passé à ce nouveau dispositif

Nous avons également souligné que le dispositif des évaluations d’école tombe à un très mauvais moment : la crise du COVID n’est pas réglée et pour la plupart des enseignants, la priorité se situe au niveau des élèves. Beaucoup auraient probablement apprécié une meilleure reconnaissance de leur engagement professionnel plutôt que ce nouveau dispositif, assez éloigné de notre culture professionnelle.

Nous souhaitions pour autant pouvoir apporter des réponses objectives aux questions que se posent les collègues et qui nous ont été relayées.

Enfin, nous nous opposerons à toute tentative de remise en cause du professionnalisme des enseignants du premier degré.


Questions et réponses :

1. Evaluations d'école

1.   Les collègues non volontaires peuvent-ils se soustraire au dispositif ?

Oui, il n’est pas question de contraindre. Toute équipe qui ne souhaite pas participer est invitée à le faire savoir à son IEN. Pour le moment, 10 % des écoles interrogées ont écrit pour différer leur évaluation. Parfois, certaines écoles sont remplacées par d’autres.


1.       Qu’en est-il du cadrage : est-il national, existe-t-il une déclinaison locale, des différences ont été observées sur le département quant à la présentation effectuée par les IEN pour ce sujet, que faire si le volume horaire prévu est dépassé ?

Le protocole est national. On retrouve les documents sur le site du ministère.

Aucun document à destination des équipes n’a été produit à l’échelon départemental.

La présentation aux équipes peut varier d’une circonscription à l’autre mais un diaporama a été réalisé et fourni aux IEN comme base à leur présentation.

Aucune réponse réelle ne nous a été apportée quant au temps éventuellement dépassé. Pour le DASEN, ce temps devrait être suffisant. Le DASEN a évoqué une compensation financière (sans nous en dévoiler le montant) qui serait octroyée aux collègues ciblés par le dispositif « évaluations d’écoles ». 

Quoi qu’il en soit, le temps prévu est de 24 h : 18 h d’animations pédagogiques + 6 h temps de réflexion aux équipes, laissé à disposition des autorités académiques tous les ans mais pas souvent utilisées.


1.       Quels documents seront à diffuser et par quels moyens ?

Tout dépendra de l’évaluation initiale (autoévaluation). En fonction des résultats de celle-ci, il pourrait y avoir diffusion de documents aux familles ou rencontre avec les parents représentants au Conseil d’Ecole mais ce n’est pas systématique. Nous avons mis le DASEN en garde par rapport aux questionnaires à destination des familles, dont les retours pourraient être orientés.


1.       Qu’en est-il des observations en classe ?

Les évaluations d’école ne sont aucunement une évaluation individuelle (cette dernière est laissée aux IEN, dans le cadre des rendez-vous de carrière). Les observations en classe pourraient se dérouler pour répondre à une problématique particulière qui aurait émergée lors de l’autoévaluation. Toutefois, elles peuvent être refusées. Il ne faut pas hésiter à dire son opposition à être observé dans sa classe.


1.       Le résultat de ces évaluations sera-t-il publié ? Quelles conséquences suite à une évaluation ?

Aucune publication des résultats n’est prévue. Une restitution post-évaluation est prévue lors d’un conseil d’école. Le seul objectif de ces évaluations est de permettre de construire le projet d’école qui soit le plus en rapport avec le contexte local.


1.       Si des dérives sont signalées lors du processus d’évaluation. A qui s’adresser dans l’urgence ?

Si des dérives sont observées lors de l’évaluation, il faut le signaler à son IEN (qui n’est pas partie prenante dans l’équipe d’évaluation externe).


 Quelles seront les conséquences en cas d’évaluation se passant mal ?

Aucune conséquence. Les équipes d’évaluation externes ne seront pas dans le jugement mais dans l’évaluation. 



1.        Etant donné le rôle capital qu’auront les directeurs, quelles compensations sont envisagées ?

Il est fait allusion à des compensations financières que le recteur aurait évoquées, tout comme pour les enseignants participant au dispositif (leur montant n’a pas été dévoilé).


2. PPMS et obligations des directeurs d'école


La circulaire paraîtra dans les prochains jours. Une mise à jour des PPMS a été demandée aux directeurs pour le 18 novembre 2022.

Nous avons attiré l’attention de M. SCHMIDT quant à la nécessité de prendre en compte la loi Rilhac, qui transfère la rédaction des PPMS vers les autorités académiques et les collectivités. Ce dernier en a bien conscience. Il est cependant convaincu que la plupart des directeurs fera les mises à jour nécessaires. Il invite également les personnels en difficulté à solliciter les assistants de prévention en circonscription. Il nous a également fait part de probables évolutions (PPMS dématérialisés, saisis dans ARENA, ce qui devrait simplifier la vie des directeurs).

Nous avons informé nos interlocuteurs qu’au vu de leurs réponses, nous soutiendrons tout collègue directeur qui subirait des pressions pour la mise à jour de son PPMS.

Nous avons ensuite attiré leur attention sur les nouvelles écoles (aucun PPMS existant) ou les écoles ayant connu des transformations importantes. Pour le SNE, il est exclu que ce soit aux directeurs de procéder à la rédaction de ces nouveaux PPMS.

Aucun commentaire n’a été fait suite à cette déclaration. Les directeurs n’ayant pas fait remonter leurs PPMS seront normalement simplement relancés. 


Nous avons bien l'impression que l'institution préfère acheter votre docilité. Nous sommes convaincus que ce n'est pas ce que souhaitaient la plupart des collègues concernés mais nous nous réjouissons pour eux, étant donnée l'augmentation du coût de la vie, pour ce geste à leur encontre. Reste à voir si cela deviendra pérenne.

En cas de difficultés avec l'équipe d'évaluateurs externes, ne pas non plus hésiter à nous alerter.

Concernant les PPMS, chacun fera en son âme et conscience. Nous vous conseillons de rester sourds aux relances et à nous contacter en cas de pressions supplémentaires.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire