Audience du 4 octobre 2022 avec l'IEN en charge du premier degré, adjoint au DASEN du Haut-Rhin

 Reçus le mardi 4 octobre 2022 dans les locaux de la DSDEN par M. Philippe VENCK, l'équipe du SNE Alsace a souhaité clarifier la position du DASEN du Haut-Rhin, par rapport aux évaluations d'école.


Nous vous livrons, ci-dessous, le compte-rendu de cet entretien, sans commentaires (ou presque) pour que chacun puisse se faire sa propre opinion.


Après les salutations d'usage, M. VENCK nous a rappelé les finalités des évaluations d'école :

Améliorer : 


- Les apprentissages et les parcours de l’élève

- Le climat scolaire

- Le fonctionnement de l’école

- L'environnement scolaire


Nous lui avons fait savoir que le SNE n'était pas opposé (a priori) aux évaluations d'école. Nous pensons en revanche que le moment est très mal choisi (nous venons de traverser des années compliquées avec le COVID, la situation économique est anxiogène et la plupart des collègues aspire simplement  à faire son travail sereinement).

Questions au DASEN


Evaluations d’école


1. Quel est le temps dégagé pour ces évaluations ? 

24 à 30 heures sont dégagées sur les 108 h :

- au titre des 6 h équivalentes aux 2 demi-journées, prises en dehors des heures de cours pour permettre un temps de réflexion et de formation (temps laissé à disposition des autorités académiques tous les ans mais pas souvent utilisé)

- 6h de journée de solidarité.

Ces heures sont à répartir comme le souhaitent les équipes (avec au moins 18H de formation pédagogique qui seront réservées à ce dispositif)


2. Les collègues non volontaires peuvent-ils se soustraire au dispositif ?

Oui, il n’est pas question de contraindre. Toute équipe qui ne souhaite pas participer est invitée à le faire savoir à son IEN. Pour le moment, sur les 104 écoles concernées, aucun désistement ni report n’a été demandé.

Le temps de l’autoévaluation est prévu jusqu’en janvier 2023, puis commenceront les évaluations externes. 


3. Qu’en est-il du cadrage : est-il national, existe-t-il une déclinaison locale, des différences ont été observées sur le département quant à la présentation effectuée par les IEN pour ce sujet ?

Le protocole est national. On retrouve les documents sur le site du ministère.

La présentation aux équipes peut varier d’une circonscription à l’autre mais la déclinaison (réalisée par M. Gleitz, IEN) est académique et par conséquent commune au Haut-Rhin et au Bas-Rhin.

Concernant les personnels à temps partiels, il nous est répondu que cela sera adapté à la quotité travaillée.

Aucune réponse réelle ne nous a été apportée quant au temps éventuellement dépassé. Pour le l’adjoint premier degré au DASEN, ce temps devrait être suffisant. 


4. Quels documents seront à diffuser et par quels moyens ?

Pas de questionnaire envoyé de manière systématique aux familles. Les équipes disposent de divers outils (dont des questionnaires) mais elles sont libres d’en user ou non. Il n’y aura pas d’obligation. En fonction des résultats de l’auto-évaluation, il pourrait y avoir diffusion de documents aux familles ou rencontre avec les parents représentants au Conseil d’Ecole mais ce n’est pas systématique. Nous avons mis le DASEN  adjoint premier degré en garde par rapport aux questionnaires à destination des familles, dont les retours pourraient être orientés.


5. Qu’en est-il des observations en classe ? 

Les évaluations d’école ne sont aucunement une évaluation individuelle (cette dernière est laissée aux IEN, dans le cadre des rendez-vous de carrière). Les observations en classe n’ont pas de caractère obligatoire et ne se déroulent que sur la volonté du collègue observé. Elles peuvent donc être refusées.

 

6. Le résultat de ces évaluations sera-t-il publié ? Quelles conséquences suite à une évaluation ?

Aucune publication des résultats n’est prévue. Une restitution post-évaluation est prévue lors d’un conseil d’école. M. VENCK insiste fortement sur le seul objectif de ces évaluations, qui est de permettre de construire le projet d’école pour « vraiment progresser ensemble ».


7. Si des dérives sont signalées lors du processus d’évaluation, à qui s’adresser dans l’urgence ?

Si des dérives sont observées lors de l’évaluation, il faut le signaler au DASEN.

Bien évidemment, les organisations syndicales ont également un rôle important à jouer en cas d’abus.


8. Quelles seront les conséquences en cas d’évaluation se passant mal ? 

Aucune conséquence. 


9. Etant donné le rôle capital qu’auront les directeurs, quelles compensations sont envisagées ? 

Des compensations financières sont prévues à hauteur de 12h hors temps scolaire (en heures supplémentaires) pour les directeurs et 6 h hors temps scolaire pour les enseignants.


PPMS et obligations des directeurs


La circulaire est parue et va bientôt être diffusée. Une mise à jour des PPMS a été demandée aux directeurs pour mi-novembre 2022.

Nous avons attiré l’attention de notre interlocutrice quant à la nécessité de prendre en compte la loi Rilhac, qui transfère la rédaction des PPMS vers les autorités académiques et les collectivités. Cette dernière rappelle que la loi n’est pas encore applicable puisque le décret n’est pas encore paru.  Elle insiste sur le fait que seules les mises à jour avec les documents que les directeurs possèdent sont demandées (listes des élèves, PAI…) Des assistants de prévention sont déchargés à 100% pour aider à la rédaction des PPMS. Il ne faut pas hésiter à les solliciter.

Mais ce sont surtout les exercices qui sont exigés et relancés, afin d’assurer la sécurité des personnes concrètement.

Les directeurs n’ayant pas fait remonter leurs PPMS seront simplement relancés.



Nous avons bien l'impression que l'institution préfère acheter votre docilité. Nous sommes convaincus que ce n'est pas ce que souhaitaient la plupart des collègues concernés mais nous nous réjouissons pour eux, étant donnée l'augmentation du coût de la vie, pour ce geste à leur encontre. Reste à voir si cela deviendra pérenne.


Concernant les PPMS, chacun fera en son âme et conscience. Nous vous conseillons de rester sourds aux relances et à nous contacter en cas de pressions supplémentaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire