Formation syndicale du 15 janvier 2016
Adultes, enfants, STOP au harcèlement !

Le SNE/FGAF a osé s’attaquer à un sujet sensible qui, au-delà des effets de manche et des grandes déclarations ministérielles, ne fait toujours pas l’objet de formations de qualité, malgré une demande pressante du terrain : le harcèlement.
Pour preuve : le nombre d’inscriptions qui nous a obligés à dédoubler cette formation !

Introduite par Pierre FAVRE président du SNE- FGAF national, nous avons voulu cette journée comme une réponse permettant aux collègues de repérer et traiter ce genre de situations.
Pour cela nous avions des invités de choix : le matin, Mr CORDONNIER et Mr BRAUN, délégataires MAE spécialisés dans la lutte contre le harcèlement scolaire, nous ont présenté un condensé des situations et des réponses possibles au harcèlement entre enfants.
L’après-midi, consacré au harcèlement entre adultes, nous a permis d’entendre les témoignages de Jacques RISSO, caricaturiste et militant associatif, confronté au harcèlement professionnel et de Maxime DUVAL, ancien directeur d’école et auteur du livre « abus de pouvoir dans l’administration ».
José RAZAFINDRANALY, vice-président de l'institut de formation de la FGAF et co-auteur du « Livre blanc sur la Souffrance au travail » a, quant à lui, apporté un précieux éclairage législatif sur les moyens de se défendre dans des situations difficiles.
La qualité des intervenants, la pertinence des questions, le sérieux des réponses et l’attention de l’auditoire nous ont confortés dans le bien-fondé du choix du thème de cette formation et nous ont donné envie, non seulement de répliquer cette journée dans d’autres départements, mais aussi de vous proposer de nouvelles formations tout aussi captivantes ! 

Le bureau du SNE Alsace
Nathalie HALTER, Mathieu FERBACH, Sandrine MENETREY-MEYER et Paule TERPEREAU




José RAZAFINDRANALY, Jacques RISSO, Nathalie HALTER, Pierre FAVRE, Maxime DUVAL et Mathieu FERBACH.


Mr BRAUN, Mr CORDONNIER et Mr FAVRE

Mr FAVRE et Mr RISSO


Un prolongement pour en parler en classe :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire